Claire F. est illustratrice et Nicolas G. est graphiste. Ils ont un tandem pour se déplacer dans Paris… Mais ils l’ont remisé pour partir voyager autour du monde. Ils ont posé pour T’as vu mon vélo ? dans le onzième, juste avant leur départ ; voici leurs réponses à quatre mains.
C’est quoi, pour vous, le tandem en ville ?
On a une pratique occasionnelle, c'est un moyen de transport que l’on partage avec l’autre. On se sert du tandem pour se balader ou se déplacer à deux. C’est très agréable, surtout pour celui (en fait, celle) qui est derrière ! Le tandem en ville est un moment de partage, on peut rouler en toute liberté et en discutant, en rigolant… C’est super.
Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement dans le vélo à Paris ?
Ce qui est chouette, c’est qu’on est libre comme l’air, les autres transports sont tellement chiants ! On évite tous les inconvénients des transports en commun, monde, stress, fatigue… Et surtout, on peut se déplacer sans contrainte d’horaire !
Qu’est-ce qu’il faudrait améliorer, d’après vous ?
Ajouter des pistes cyclables !!!
C’est quoi votre bon plan, votre astuce ?
Au Japon, on a acheté un porte-parapluie, c’est une pince qui se fixe sur le guidon et qui tient le parapluie ouvert – il faut avoir le parapluie transparent qui va avec, bien sûr. Comme ça, on échappe à toutes les gouttes !
Merci Claire, merci Nicolas ! Et n’oubliez pas, à votre retour je vous reprends en photo sur vos vélos simples.
Juliette R. est photojournaliste à Belleville et dans le monde entier. Elle a récemment rapporté des photos de Kiev ou de Nogent.
C’est dans la rue des Pyrennées que T’as vu mon vélo ? est allé la rencontrer.
Qu’est-ce que c’est, pour toi, le vélo en ville ?
Pour moi, ce n'est pas seulement un plaisir, mais un vrai moyen de transport. Mes premières années à Paris, j’allais en cours tous les jours à vélo mais comme maintenant j’habite près de Belleville, j’en fais moins, les côtes sont un peu hard…
Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement dans le vélo à Paris ?
Découvrir des petites rues que je ne prends pas d’habitude. Le fait que certains sens interdits ne le soient pas pour les vélos, c’est vraiment plus pratique.
Qu’est-ce qu’il faudrait améliorer, d’après toi ?
Les pistes vraiment séparées des voitures et des bus. C’est tellement plus agréable.
C’est quoi ton bon plan, ton astuce ?
Les bois autour de Paris, Vincennes et Boulogne.
Merci Juliette !
Thibault C. vit à Paris et conçoit des jeux vidéo. Il gère le jeu Battle Paris, une appli de géolocalisation sur smartphone consistant à se déplacer dans la ville pour gagner des points.
T’as vu mon vélo ? l’a rencontré cet hiver, du côté de la Butte du Chapeau-Rouge.
Qu’est-ce que c’est, pour toi, le vélo en ville ?
C’est d’abord un moyen de transport non polluant, mais surtout gratuit, ce qui est important quand on a des revenus limités. Ensuite, c’est une façon de rester en forme : moi qui tombais souvent malade, je traverse désormais les épidémies sans encombres !
Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement dans le vélo à Paris ?
Pas grand-chose, la ville est trop dense pour vraiment s’y prêter. Mais dès que la circulation se calme ou que l’horizon s’ouvre, c’est un vrai décor de cinéma.
Qu’est-ce qu’il faudrait améliorer, d’après toi ?
Le réseau de voies cyclables commence à être conséquent, même s’il est quasi inexistant dans les riches 16e et 17e arrondissements. Le principal problème est de faire respecter ces pistes : par les piétons en les rendant plus visibles (par exemple sur le boulevard Magenta), et par les automobilistes en verbalisant systématiquement ceux qui les prennent pour des places de stationnement.
C’est quoi ton truc, ton astuce ?
Paris est une métropole avec de forts dénivelés, avoir un vélo léger est donc un vrai plus pour affronter les côtes. Avec sa circulation, se protéger avec un casque et avoir des lumières avant/arrières permet de rester en vie, ce qui est un avantage non négligeable !
Pour les coins sympas, les quais de Seine réaménagés permettent de retrouver la magie de Paris, le bois de Vincennes est idéal si l’on veut faire des pointes de vitesse, et les bords de la Marne offrent les meilleures balades.
Merci Thibault !
t'as vu mon vélo ? #teaser
t'as vu mon vélo ? #teaser
t'as vu mon vélo ? #teaser