retour à l’accueil

lien permanent

Thibault C. vit à Paris et conçoit des jeux vidéo. Il gère le jeu Battle Paris, une appli de géolocalisation sur smartphone consistant à se déplacer dans la ville pour gagner des points.

T’as vu mon vélo ? l’a rencontré cet hiver, du côté de la Butte du Chapeau-Rouge.

Qu’est-ce que c’est, pour toi, le vélo en ville ?

C’est d’abord un moyen de transport non polluant, mais surtout gratuit, ce qui est important quand on a des revenus limités. Ensuite, c’est une façon de rester en forme : moi qui tombais souvent malade, je traverse désormais les épidémies sans encombres !

Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement dans le vélo à Paris ?

Pas grand-chose, la ville est trop dense pour vraiment s’y prêter. Mais dès que la circulation se calme ou que l’horizon s’ouvre, c’est un vrai décor de cinéma.

Qu’est-ce qu’il faudrait améliorer, d’après toi ?

Le réseau de voies cyclables commence à être conséquent, même s’il est quasi inexistant dans les riches 16e et 17e arrondissements. Le principal problème est de faire respecter ces pistes : par les piétons en les rendant plus visibles (par exemple sur le boulevard Magenta), et par les automobilistes en verbalisant systématiquement ceux qui les prennent pour des places de stationnement.

C’est quoi ton truc, ton astuce ?

Paris est une métropole avec de forts dénivelés, avoir un vélo léger est donc un vrai plus pour affronter les côtes. Avec sa circulation, se protéger avec un casque et avoir des lumières avant/arrières permet de rester en vie, ce qui est un avantage non négligeable ! Pour les coins sympas, les quais de Seine réaménagés permettent de retrouver la magie de Paris, le bois de Vincennes est idéal si l’on veut faire des pointes de vitesse, et les bords de la Marne offrent les meilleures balades.

Merci Thibault !