retour à l’accueil

lien permanent

Lux R. vit en région parisienne depuis 8 ans mais n’est parisien que depuis 3 ans. Côté vélo il se considère plutôt rider pépouze

T’as vu mon vélo ? a prix un verre avec lui à Belleville.

Qu’est-ce que c’est, pour toi, le vélo en ville ?

Déjà, je ne sors pas mon vélo entre novembre et mars à cause de mon désamour prononcé pour la pluie. Ensuite, le réseau de métro étant très dense, je n’utilise mon vélo que pour les trajets de moins de vingt minutes : pour aller boire des verres, aller au cinéma, au sport, en balade, etc. C’est pour ça que mon vélo est basique : une seule vitesse avec rétropédalage, un frein, une sonnette. Un petit braquet me permet de gravir les côtes de l’Est parisien facilement, mais ça peut devenir un problème si je veux faire deux heures de route en sortant de Paris !

Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement dans le vélo à Paris ?

J’apprécie surtout le fait de voir la ville. Paris est magnifique, on n’en profite pas assez en métro. J’aime bien découvrir de nouvelles rues, de nouveaux bâtiments, j’adore avoir l’impression que je ne connais toujours pas la ville.

Qu’est-ce qu’il faudrait améliorer, d’après toi ?

Les deux problèmes à Paris sont le nombre de voitures et le manque de rues piétonnes. Tous les cyclistes parisiens veulent la même chose : d’avantage de pistes cyclables ! Dans les petites rues, ce n’est pas gênant, mais dès qu’il y a trois voies, ça devient l’angoisse. Peur de s’engager pour tourner, peur des bus et des portières… La balade devient de la survie et c’est là que faire du vélo ne m’intéresse plus. Du coup j’aime bien rouler de nuit.

C’est quoi ton bon plan, ton astuce ?

Mon astuce est de rouler tranquillement, pas de risques inutiles (je ne grille pas les feux rouges). Je suis un rider pépouze.

Merci Lux !