Romain D. a un fixie noir avec lequel il fonce dans Paris, et demain c'est son anniversaire.
Pour ceux qui n'auraient pas reconnu l'image Panini collée à son cadre, c'est Manuel Neüer (le meilleur gardien de tous les temps).
C’est quoi, pour toi, le vélo en ville ?
C’est avant tout du fun ! Depuis que je suis tout petit, le vélo a été une source inépuisable d’amusement : bicross, VTT, le vélo de Mamie, et maintenant le pignon fixe ! Le métro parisien ne m’a jamais dérangé, mais il n’y a pas meilleur moyen de découvrir une ville que le vélo. Je ne sors jamais sans lui. Certains ont besoin d’un bon café pour démarrer la journée ; il me suffit de me mettre en selle et de prendre une bonne bourrasque de vent dans la tronche (celle qui pique le nez) pour me sentir enfin éveillé !
Qu’apprécies-tu particulièrement dans le vélo à Paris ?
Paris est une des plus petites capitales d’Europe, aussi c’est le moyen de transport le plus rapide pour se rendre d’un point à autre. Bon, il est vrai que je roule souvent comme un taré, mais traverser la ville ne me prend jamais plus de 20 ou 25 minutes. Et il y a une vraie jouissance à doubler les voitures qui s’entassent à la moindre intersection. Moi qui étais toujours en retard, j’arrive maintenant pile à l’heure, et avec le sourire !
Qu’est-ce qu’il faudrait améliorer, d’après toi ?
Il faudrait plus de zones 30, je me sens toujours beaucoup plus en sécurité quand elles apparaissent. Je ne parlerai pas du boulevard Magenta, qui est un cauchemar pour tout cycliste. Enfin, un tire-fesses pour les rues de Belleville ou de Ménilmontant ne serait pas du luxe.
C’est quoi ton bon plan, ton astuce ?
De faire ce que je dis, et pas ce que je fais ! Donc lumières, casque et freins, c’est vraiment important. Pour une superbe balade, je suis souvent le canal de l’Ourcq à côté de chez moi, on traverse différentes strates urbaines avant de se retrouver dans la campagne. Et la campagne, c’est bien.
Merci Romain, et bon anniversaire !