retour à l’accueil

lien permanent

Aurore S. est basée dans la banlieue Est de Paris. Il y a quelques mois, elle a trouvé un vélo grâce à la Cyclofficine et depuis elle vit le plaisir quotidien de la bicyclette ; T'as vu mon vélo est allé la voir dans le XXe arrondissement de Paris.

C’est quoi, pour toi, le vélo en ville ?

Depuis l’achat de mon Batavius il y a quelques mois, c’est devenu mon principal moyen de locomotion, de plaisir et de découverte. Certes, sous la pluie, ce n’est pas idéal… Mais seules les plaques de verglas me poussent réellement à le laisser dans son abri. Avant qu’il n’entre dans ma vie, je me contentais des Vélib’. Je continue à les emprunter si je dois aller à plus d’une heure de vélo de chez moi, en complément du métro.

Qu’apprécies-tu particulièrement dans le vélo à Paris ?

J’apprécie surtout le vélo, pas spécialement d’en faire à Paris. La ville n’est pas idéale pour les cyclistes (côtes bellevilloises, pistes cyclables encore trop peu nombreuses à mon goût, pavés flippants sous la pluie…), même si cela s’améliore beaucoup. Pourtant, je ne me vois pas autrement qu’à vélo à Paris, il faut croire qu’une fois qu’on a goûté à la liberté de se mouvoir à sa convenance, on oublie les chaînes qui déraillent, le souffle court après une montée interminable ou les chevilles bleuies par ces fourbes de pédales. Pouvoir vivre à son rythme, rejoindre ses amis où qu’ils soient rapidement, le nez au vent, rentrer sans inquiétude le soir, quelle que soit l’heure, se balader sans but en se perdant dans une énième ruelle inconnue… quel plaisir !

Qu’est-ce qu’il faudrait améliorer, d’après toi ?

Plus de pistes cyclables, soigner certaines chaussées cabossées, rajouter des emplacements pour garer nos biclous, mais surtout éduquer la population à l’utilisation des vélos, au respect des cyclistes et des espaces mis à notre disposition pour circuler (je ne compte plus le nombre de fois où des passants agacés m’ont traitée de noms d’oiseaux quand je me suis fait entendre sur la piste cyclable…)

C’est quoi ton bon plan, ton astuce ?

La Cyclofficine : cette association m’a permis d’acheter à un prix tout à fait convenable un vélo qui me correspond (hollandais, donc grand et avec un guidon haut – j’aime rouler le dos droit), de le retaper grâce aux conseils avisés et bienveillants de Stéphane (l’un des salariés de leur antenne sise à côté de la Flèche d’Or), et de savoir comment l’entretenir un minimum. Ils ont quatre ateliers répartis entre Paris et la proche banlieue, ça me rassure de savoir que même en rade, je peux facilement me débrouiller pour y remédier, et voir ainsi mon fidèle destrier comme un atout au quotidien, pas comme une source de soucis à venir.

Merci Aurore !