David F. est développeur. Lorsqu’il n’est pas devant son écran, il est derrière le guidon de son vélo rouge à Paris, ou celui de son VTT dans le Sud de la France.
C’est sur la Place de la Réunion, dans le XXe, que T’as vu mon vélo ? l’a soumis à la question.
C’est quoi, pour toi, le vélo en ville ?
C’est mon moyen de déplacement quotidien. Sauf problème mécanique ou pluie très forte, je ne me déplace qu’en vélo, que ce soit intra-muros ou en banlieue. C’est en général plus rapide que le métro.
Qu’apprécies-tu particulièrement dans le vélo à Paris ?
Paris se prête bien au vélo, dans le sens où elle est suffisamment petite pour se traverser facilement. Et puis, la vue… C’est quand même une très belle ville, et j’apprécie autant les bâtiments royaux des quais de Seine que les friches industrielles du Nord-Est.
Qu’est-ce qu’il faudrait améliorer, d’après toi ?
Beaucoup de choses, mais la priorité, c’est que l’on comprenne que le vélo ce n’est pas forcément pour se balader, mais pour se déplacer. Si la mairie et les autres usagers de la route le comprennent, ça changera beaucoup la donne. Je pense que si les cyclistes ont autant de bâtons dans les roues, avec les véhicules garés sur les pistes cyclables ou la voirie qui considère qu’il est normal que la piste change de côté de la route tous les 100 mètres, avec des feux désynchronisés, c’est parce qu’ils se disent tous : « Le cycliste a le temps de s’arrêter pour contourner, il se promène… »
C’est quoi ton bon plan, ton astuce ?
Pour survivre : être extrêmement vigilant, anticiper toutes les pires actions que les autres pourraient faire, parce qu’il y a de grandes chances pour qu’ils les fassent. Je vais jusqu’à regarder l’orientation des roues des voitures pour voir si elles vont me couper la route, je surveille dans les rétros ce que font les conducteurs des véhicules qui me précèdent, ou si quelqu’un de garé va ouvrir sa portière sur moi.
Et le super bon plan pour prendre soin de ma bicyclette qui subit tous ces kilomètres, c’est la Cyclofficine, une asso qui t’aide à réparer ton vélo et te fournit les outils et le matériel nécessaires.
Merci David !