retour à l’accueil

lien permanent

Marielle S. est parisienne, elle fait du vélo à Paris depuis des années.

T’as vu mon vélo ? l’a rencontrée en avril dans le XXe arrondissement.

C’est quoi, pour toi, le vélo en ville ?

La liberté. On est maître de ses déplacements. On ne dépend de rien ni personne. On apprécie simplement nos trajets cheveux au vent.

Qu’apprécies-tu particulièrement dans le vélo à Paris ?

Cela permet d’appréhender la ville dans son ensemble. On découvre des endroits qu’on ne traverserait pas autrement. Et puis il y a le sentiment d’appartenir à une “communauté vélo”. On croise des voisins, on lève la main pour dire bonjour. Cela donne à la grande ville de Paris les dimensions d’un village qui nous appartient, dont nous sommes les moteurs vivants.

Qu’est-ce qu’il faudrait améliorer, d’après toi ?

Pour que le vélo prenne davantage sa place sur les routes parisiennes, il faudrait plus de cyclistes. Et puis un code de la route adapté qui nous permette de nous extraire autant que possible du flot de circulation des véhicules motorisés. Il faudrait aussi repenser bon nombre de voies cyclables, notamment aux carrefours, qui sont souvent dangereux : par exemple, lorsqu’un cycliste souhaite tourner à gauche alors que la piste sur laquelle il roule se trouve à droite.

C’est quoi ton bon plan, ton astuce ?

Les ateliers d’autoréparation de vélo. Après s’être approprié la route, il est hyper satisfaisant de s’approprier son véhicule et son fonctionnement pour l’adapter à notre manière de pédaler. Et puis c’est l’occasion de rencontrer des gens très sympas et d’échanger autour du vélo, mais pas que…

Merci Marielle !