retour à l’accueil

lien permanent

Julien T. est originaire des Hautes-Alpes, il vit et travaille maintenant à Paris. Il s’y déplace parfois à vélo, mais préfère quand même la montagne et ses reliefs pour utiliser son VTT.

Il a croisé T’as vu mon vélo ? au parc de la Villette.

C’est quoi, pour toi, le vélo en ville ?

C’est un moyen de faire du sport et de se détendre. On peut aller vite, se sentir libre. Mais l’utiliser comme mode de transport, c’est moyen : je n’ai pas confiance, pas le sentiment d’être en sécurité.

Qu’apprécies-tu particulièrement dans le vélo à Paris ?

C’est une ville qui est quand même jolie, et plutôt qu’être dessous en métro, c’est mieux au-dessus, à vélo. Il y a beaucoup de pistes cyclables, mine de rien ; et les voies fermées aux voitures le dimanche, j’apprécie. Et puis il y a un ou deux parcs avec de bonnes forêts et des buttes où l’on peut faire le casse-cou.

Qu’est-ce qu’il faudrait améliorer, d’après toi ?

Il faudrait que les voies cyclables soient plus sécurisées ou fermées par des parpaings. Il y a toujours trop de gens qui marchent sur les pistes sans regarder derrière eux, et s’étonnent qu’on leur fonce dessus.

C’est quoi ton bon plan, ton astuce ?

Avoir un antivol en U bien solide, surtout éviter les simples câbles de Décathlon et ne pas attacher son vélo n’importe où ni n’importe comment… Il y a quatre ans, en même pas une heure je me suis fait voler mon précédent VTT. Ça m’a servi de leçon.

Merci Julien !