retour à l’accueil

lien permanent

Olivier M. a fait du vélo pendant huit ans à Paris. Il vit maintenant à Bruxelles, où il ne pédale plus autant, mais il prend son Brompton pliant ou un Vélib’ lorsqu'il repasse dans le coin.

T’as Vu Mon Vélo ? l’a photographié à Bercy.

C’est quoi, pour toi, le vélo en ville ?

Pouvoir aller plus vite d’un point A à un point B. Mais pas trop vite non plus ; ça laisse le temps de regarder la ville, les passants. Ça offre une belle autonomie, cela évite de dépendre des transports en commun et de se soucier de l’heure qu’il est.

Qu’apprécies-tu particulièrement dans le vélo à Paris ?

J’adore chercher des trajets moins directs, plus calmes. Quelques fois pour des raisons pratiques, pour éviter une colline par exemple, d’autres juste pour le plaisir de rouler au bord de la Seine la nuit. Paris a une taille idéale et un fleuve qui permet de ne pas trop se perdre.

Qu’est-ce qu’il faudrait améliorer, d’après toi ?

Supprimer les pistes cyclables très dangereuses, comme celles des boulevards de Charonne et Magenta, et nous donner des voies de bus bien larges. Sinon, j’ai toujours bien aimé Paris et je trouve que les automobilistes sont devenus assez attentifs. La force du nombre, peut-être…

C’est quoi ton bon plan, ton astuce ?

Le même qu’en voiture ou à pied : respecter le code de la route et regarder loin pour pouvoir anticiper au plus vite le comportement de tous ceux avec qui je partage la chaussée.

Merci Olivier !