retour à l’accueil

lien permanent

Jo P., coursier à vélo à Paris.

T’as Vu Mon Vélo est parti cet été à la rencontre de professionnels qui travaillent sur un vélo ou autour de la bicyclette.

Jo a commencé à pédaler pour aller au lycée. Au cours d’un voyage à vélo il se rend compte qu’il aime beaucoup ce mode de déplacement, et décide d’en faire son métier. Maintenant, il passe quatre à six heures par jour sur sa selle, à parcourir la ville d’un bout à l'autre. Ça change du cyclotourisme, mais c’est tout aussi fun pour lui !

C’est quoi, pour toi, le vélo en ville ?

C’est d’abord la simplicité, le côté pratique, et un bon moyen de se faire plaisir. C’est aussi se dépenser sans dépenser ! La moindre sortie coûte cher, pourtant, avec un vélo, on parle rarement d’argent… Enfin, c’est un moyen d’agir à son niveau contre la pollution. Ton carburant, c’est tes jambes, et ton moteur, ton endurance.

Qu’apprécies-tu particulièrement dans le vélo à Paris ?

Le vélo ! Pour se déplacer à Paris, on est beaucoup plus rapide à bicyclette. On est peu touché par les embouteillages, on peut facilement se faufiler entre les voitures, et ça, c’est le pied total.

Qu’est-ce qu’il faudrait améliorer, d’après toi ?

Je ne pense pas qu’il y ait grand-chose à changer, si ce n’est la mentalité des gens, automobilistes comme piétons, pour un meilleur partage de la route – et c’est pas gagné. Il faudrait aussi améliorer la sécurité pour empêcher les vols de vélos.

C’est quoi ton bon plan, ton astuce ?

Le bon plan pour moi, c’est le monovitesse. Rien de mieux pour la ville ! Plus léger, plus simple, impossible de dérailler ! Juste une petite galère sur Ménilmontant, mais sinon ça passe.

Merci Jo, à bientôt dans les rues de Paris !