retour à l’accueil

lien permanent

Elian A. est le Cycloplombier, un plombier qui se déplace à vélo.

T’as Vu Mon Vélo ? est parti cet été à la rencontre de professionnels qui travaillent sur un vélo ou autour de la bicyclette. À cause d’un souci de développement de film, il y a moins de photos que d’habitude.

Arrivé à Paris il y a dix ans de sa Bretagne natale, Elian a très vite abandonné sa voiture après s’être confronté à la circulation parisienne. Trop de stress. Il s’est donc mis au vélib. Lorsqu’il a commencé son activité de plombier l’an dernier, il a décidé de se déplacer professionnellement en vélo-cargo, un type de deux-roues spécialement conçu pour le transport de cargaisons lourdes : certains y mettent leurs enfants, d’autres des colis, le cycloplombier peut transporter tous ses outils !

C’est quoi, pour toi, le vélo en ville ?

C’est la liberté de se déplacer, et l’objet qui met tout le monde au même niveau.

Qu’apprécies-tu particulièrement dans le vélo à Paris ?

La capacité de se déplacer rapidement. Même si on en prend plein les poumons, c’est l’idéal à Paris ; on démarre rapidement, on se déplace rapidement, on se gare rapidement. C'est facile à acheter et à réparer, c’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de faire mon métier à vélo, en l’occurrence un vélo-cargo.

Qu’est-ce qu’il faudrait améliorer, d’après toi ?

En premier lieu il faut améliorer la sensibilisation des piétons sur l’existence des pistes cyclables, en sachant qu’un cycliste sans vélo est un piéton averti (alors tous en selle !)

Il faudrait aussi des pompes à vélo en libre-service, et des contrôles plus drastiques sur les véhicules garés sur les pistes cyclables… Ça cause des drames, quand un cycliste doit se décaler sur la chaussée avec les véhicules à moteur…

C’est quoi ton bon plan, ton astuce ?

Si tu cherches un bon plombier à Paris, appelle Le Cyclo Plombier : il est à vélo donc il est réactif et ne pollue pas (tes enfants peuvent respirer), il a le sourire au beau fixe, il est efficace et pas cher… d’ailleurs c’est l’artisan que je préfère !

Merci Elian !

(T’as Vu Mon Vélo ? a participé à l’opération de financement participatif du Cycloplombier au début de l’année.)