Gijs est hollandais, mais il vit à en région parisienne depuis quelques années. Son vélo, lui aussi, vient des Pays-Bas, importé en Thalys spécialement pour lui.
T’as Vu Mon Vélo ? est allé à sa rencontre du côté des Grands Boulevards.
C’est quoi, pour toi, le vélo en ville ?
J’utilise mon vélo surtout pour traverser rapidement la ville d’un bout à l’autre, sans perdre de temps. Je sais qu’il y a un bon réseau de métro et d’autres transports en commun, mais ça ne t’emmène pas en 45 minutes de porte à porte. En plus de cette rapidité, j’aime la liberté que cela procure : tu n’attends pas les transports parce que ton vélo est déjà là à t’attendre. Je pourrais rajouter l’argument “santé”, mais pédaler à Paris n’est pas la chose la plus saine que tu puisses faire, bien que ce soit fun… donc je compte cela comme une amélioration de la santé : ça fait garder le sourire.
Que peux-tu me dire au sujet de ton vélo ?
Je ne pense pas avoir grand-chose à en dire, je ne connais pas son précédent propriétaire mais je sais que c’est un vélo spécial à Paris, plutôt unique, parce qu’il a été importé de Hollande. Trouver un bon vélo d’occasion, avec un grand cadre et qui soit assez solide pour l’usage à Paris (grimper sur un trottoir, survivre aux nids-de-poule ou freiner d’un coup), c’était une vraie épreuve pour moi. Donc j’ai demandé à mes parents de regarder dans la boutique de cycles de leur quartier, et voilà ! Une semaine après, j’avais un super vélo (le plus dur a été l’attente).
Qu’apprécies-tu particulièrement dans le vélo à Paris ?
C’est une question difficile, parce que j’aime faire du vélo en général, donc à Paris ce n’est pas très différent de Rome ou Londres – ce n’est pas un pur plaisir, mais j’y reviendrai. Cependant, je dois aimer ça, j’aime ça, surtout que l’alternative est bien pire. Pour aller travailler, je dois rester debout plus de 45 minutes dans le métro, alors que sur mon vélo je fais ça en une demi-heure. Je pense que ça fait partie du fun, vaincre le trafic et arriver à temps pour prendre un deuxième café au coin de la rue avant de commencer ma journée.
Qu’est-ce qu’il faudrait améliorer, d’après toi ?
La ville a beaucoup investi pour améliorer la vie des cyclistes, mais les croisements ne sont toujours pas sécurisés (surtout lorsqu’il y a une voie de bus). Si c’était possible, je proposerais cette solution : l’intersection protégée pour cyclistes. Ça transformerait complètement l’expérience du vélo à Paris.
C’est quoi ton bon plan, ton astuce ?
Rien d’autre que : “Garde l’œil ouvert, d’autres sur la route font moins attention que toi.”