retour à l’accueil

lien permanent

Chihab H. est directeur artistique à Paris. Il est aussi le copain de Lauraine, dont le portrait a été publié la semaine dernière.

T’as Vu Mon Vélo ? les a croisés près de Ménilmontant.

C’est quoi, pour toi, le vélo en ville ?

Le moyen le plus pratique et rapide pour se déplacer à Paris, mais aussi pour faire des rencontres avec des motards au feu rouge.

Qu’apprécies-tu particulièrement dans le vélo à Paris ?

La sensation d’indépendance vis-à-vis des contraintes des transports. Surtout, la liberté de se déplacer un peu partout dans la ville, notamment quand il fait beau… d’aller où tu veux, quand tu veux. De plus, c’est écologique et ça fait travailler les cuisses ! Imaginez que tout le monde roule à vélo, un peu de silence ne serait pas du luxe pour les Parisiens…

Qu’est-ce qu’il faudrait améliorer, d’après toi ?

Il y a eu beaucoup d’évolutions depuis ces dernières années à Paris, mais il y a encore du chemin à faire pour mettre en place des pistes cyclables balisées pour ne pas servir de parking aux automobilistes, camions de livraison, etc. Bien sûr, les améliorations ne serviront à rien si les gens ne font pas preuve de civisme – et c’est aussi valable pour nous, les cyclistes. Il faut souvent avoir du sang-froid et de très bons freins, car les rues sont surchargées.

C’est quoi ton bon plan, ton astuce ?

Mon astuce ? Laisser ma copine rouler devant moi en jupe, c’est comme d’avoir un cortège qui vous ouvre le chemin… Sinon, parfois, prendre une rue parallèle aux grands axes réduit le risque d’accident et le stress. Se créer une bulle de sécurité autour de soi pour anticiper les risques et, surtout, il faut rester concentré car une ravissante jeune fille sur un vélo, c’est tellement…

Ride in peace !

Merci Chihab, et bonne route à toi aussi !